Une étude intitulée " Comment obtenir le meilleur de vos collaborateurs ? ", dont l’objectif est de comprendre la manière dont les collaborateurs travaillent et les leviers de leur motivation professionnelle, a livré ses résultats, il y a quelques semaines. Menée par la société Stepstone auprès de 5 000 employés à travers l’Europe (France, Norvège, Suède, Danemark, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche et Royaume-Uni), cette enquête a permis de distinguer 5 catégories de collaborateurs, chacune ayant des motivations différentes.
Dans un contexte de "guerre des talents", cette enquête peut faire office de saint Graal... La motivation des collaborateurs enfin décortiquée et explicitée. L'entreprise va pouvoir ENFIN comprendre les différences en termes de comportements vis-à-vis du travail et d’attentes des salariés selon où ils en sont dans leur carrière. Elle aura ENFIN les moyens pour identifier les forces exploitables de chacun de ces 5 groupes pour éviter tout blocage interne lié à des incompréhensions managériales. L'entreprise pourra ENFIN utiliser au mieux ses ressources. Ainsi, les employeurs pourront obtenir le meilleur de leurs collaborateurs s’ils comprennent et prennent en compte leurs aspirations. Mais pourquoi n'y a t'on pas pensé auparavant ?
La découverte est fracassante. Les groupes identifiés se découpent par tranche d'âge. Leurs envies et leurs motivations sont en accord avec ce que l'on sait déjà : les jeunes sont dynamiques et espèrent faire carrière et leurs aînés sont moins à l'affût de la promotion et aspirent à un bon équilibre vie privée / vie professionnelle. Sans blague...
Cette étude doit trouver son intérêt dans la mise en lumière des différences entre les 10 pays concernés par cette enquête. Malheureusement, je n'ai rien trouvé....
Téléchargement LES 5 GROUPES EN RESUME / Téléchargement Résultats Enquete Comment obtenir le meilleur de vos collaborateurs
Ouarf ! Terrible cette étude !!!`
Ca me rappelle, non sans une certaine nostalgie, ces cours d'éco où le prof s'évertuait à expliquer qu'un magasin bien éclairé et situé dans une rue passante marche forcément mieux qu'un sombre taudis au fond d'une impasse.
Comme quoi, avec le temps, on nous prends toujours autant pour des idiots.
Reste à savoir lequel n'a pas changé : le considérant ou le considéré.....
Rédigé par : Ouate E Pithie | 02 février 2010 à 20h40