"Comment se forger une opinion sur les employeurs ?" C'est le thème d'une enquête effectuée, auprès de 350 internautes inscrits sur les sites d'emploi, par Publicorp en partenariat avec Seprem. Cette enquête nous révèle plusieurs résultats étonnants. Le premier est que plus un internaute est âgé, plus il passe de temps sur la toile à la recherche d'informations sur un potentiel employeur (les plus de 51 ans restent en moyenne 47 mn, contre 37mn pour un junior). Il y a deux interprétations possibles : ils passent plus de temps car ils ont une moins bonne vue ou ils maîtrisent tellement bien les outils informatiques, qu'ils vont plus loin dans leurs recherches. Quoiqu'il en soit, les seniors auraient une démarche plus qualitative que les juniors qui, eux, se contentent d'arroser le marché de leurs CV.
Pour trouver un emploi, la principale source d'information reste le site RH de l'entreprise visée, visité par 77% des répondants de l'enquête. Le temps moyen passé sur le site des entreprises est de 25mn (beaucoup plus que sur un site marchand). Ensuite viennent les jobboards et les sites s'emploi consultés par 40% des internautes et les sites d'information et de presse. Contrairement à ce que l'on lit et entend un peu partout, les nouveaux vecteurs d'information ne sont pas si populaires que cela dans une recherche d'emploi : les blogs des salariés ne sont consultés que par 18% des interrogés, les forums de discussion par 16% et les réseaux sociaux professionnels sont très peu regardés (11%). Le web 2.0 est donc sous-utilisé en matière de recherche d'emploi !
Autre étonnement, les informations recherchées par les demandeurs d'emploi sont essentiellement d’ordre pratique (les implantions géographiques de l'entreprise ou les détails sur le secteur d'activité). En revanche, tout ce qui concerne la politique de développement durable, la politique éthique, la prise en compte de la diversité est complètement ignoré lors de la recherche. Les internautes accorderaient-ils peu de crédibilité à ces informations ? Nous pouvons donc envisager que le quotidien vécu par les salariés ne correspond pas à ce qu'imagine l'entreprise. Les candidats auraient du mal à se projeter dans une carrière au sein de la même entreprise et la politique RH en général leur semble intangible. Le marché de l'emploi est tel que la priorité reste trouver un emploi avant de regarder la politique RH et sociale d'une entreprise.
L'interactivité tant souhaitée avec les DRH par les demandeurs d'emploi semble être un fantasme de chroniqueur de webzine. Les candidats ne sont pas en position de force aujourd'hui sur le marché de l'emploi et les modalités sont dictées par les entreprises !
Vous avez tout à fait raison. L'étude faite pour le compte de Microsoft semble le confirmer. Voir le billet : http://www.delphesconseil.fr
Rédigé par : Christine | 09 juin 2010 à 22h47
A priori, les entreprises, elles, sont actives sur le web 2.0 et se renseignent sur leurs futurs candidats avant les entretiens.
Rédigé par : Vincentjamin | 09 juin 2010 à 14h51