Ce siècle est numérique, c'est incontestable. Dans le domaine du recrutement, on l'a vu dans le billet précédent, certains candidats (quelques uns avec beaucoup de talent) font du "buzz" ou "buzzent" avec des CV vidéos. Certains chantent, d'autres se mettent en scène... Mais faire du bruit pour faire du bruit, est-ce bien efficace ? Trouvent-ils un emploi ?
La quasi-totalité des sites d'emploi proposent aux candidats de travailler leur image en ligne pour mieux se faire repérer, via des blogs-emplois par exemple. Pour en citer quelques-uns, CadresOnLine et Régions Job offrent ce service. Ce dernier en compte 2 500 dont 1 500 actifs. Ce sont des blogs dans lesquels les candidats témoignent de leur expertise. La plupart de ces postulants recherchent un emploi dans le marketing, dans la communication et les média. En effet, il y a peu d'offres sur ces marchés. Le blog-emploi semble donc être un bon moyen pour se démarquer et apparaître dans les moteurs de recherche. Mais les services de recrutement n'ont pas tous le réflexe d'aller consulter ce type d'offre et aucune statistique, aujourd'hui, ne mesure l'efficacité de cette démarche. Si aujourd'hui, le CV format A4 reste l'élément fondamental d'une candidature, certains professionnels des RH (Benjamin Chaminade, Fadhila Brahimi, Jacques Froissant,..) doutent que ce format soit encore utilisé à l'avenir. Le site doyoubuzz propose un CV 2.0 (CV enrichi de contenu multimédia) téléchargeable via des liens, donc qui ne pèse pas lourd. Les candidats peuvent mettre en valeur leur parcours professionnel. Le site revendique 20 000 inscrits ! Mais là encore, aucun indicateur n'en mesure la pertinence. Alors, quelles seront les méthodes de recrutement en 2010 ?
Souvenez-vous de Second Life où beaucoup d'entreprises s'étaient engouffrées... Mort et enterré ! Le CV vidéo ? Drôle mais beaucoup de bruit pour rien... Les réseaux sociaux ? Le CV anonyme ?
En attendant de savoir ce qui fonctionne réellement, privilégiez un bon vieux CV A4, sans faire de bruit....
On est bien d'accord ! Passée la performance de la rédaction du CV 2.0, du caractère original de la video associée, ce n'est pas à la portée de tous.
Qui plus est : quid de celui ou celle qui "ne passe pas bien à l'image" (euphémisme) ?
Heureusement que le "CV A4" remplit encore du service !
Rédigé par : Ouate E Pithie | 01 février 2010 à 20h17